• HOME
  • APPROCHE SPECIFIQUE
  • FORMATION
  • COACHING
  • PSYCHOTHERAPIE
  • MARIE BEAUPRE
  • BLOG
  • CONTACT

psychothérapie




J'accompagne des personnes, en individuel de façon hebdomadaire, en groupe une fois par mois, dans leur transformation vers un mieux être, un plus être. Ce qui se passe en thérapie (individuelle ou de groupe) reflète ce qui se passe dans la vie.

La finalité est que les évolutions et transformations vécues en thérapie se concrétisent progressivement dans la vie quotidienne.

Thérapie humaniste et existentielle, la Gestalt place la Relation au cœur de la thérapie : la relation à soi, à son passé-présent-avenir, la relation aux autres, la relation au monde.

Partant du principe que nos souffrances et invécus proviennent de dysfonctionnements dans ces modes relationnels, la Gestalt propose à travers différentes expériences, de s'ajuster de façon plus créative et plus souple à notre vie afin de l'enrichir de nouveaux possibles, de gagner en authenticité, en plaisir et en puissance.



J'ai choisi de pratiquer la Gestalt pour un certain nombre de ses qualités qui s'harmonisent avec mes valeurs, en tant que personne et en tant que thérapeute :



La Gestalt s'inscrit dans les thérapies dites courtes. D'une durée de 1 à 4 ans environ, elle permet d'apporter dans sa vie des changements durables et bénéfiques.

Elle favorise la responsabilité et l'autonomie du client, qui sans cela ne peut retrouver sa propre puissance.

Elle permet de réelles prises de conscience sur nos fonctionnements anachroniques qui nous mènent à des conduites répétitives et des blocages, et à ajuster par nous-mêmes nos comportements.

Elle permet de nous libérer de nos illusions persistantes qui nous font échouer dans nos projets, et, par le filtre de nos ressentis et émotions de construire de nouveaux sens. Prônant les valeurs humanistes de créativité et de liberté, elle se nourrit de tolérance et de respect du libre arbitre de chacun.

Fondant les changements thérapeutiques sur l'expérience, ce n'est pas seulement une thérapie verbale. Elle implique les participants dans leurs émotions et leurs ressentis corporels qui, souvent censurés dans nos sociétés, nous coupent de nos intuitions, de notre discernement et de notre créativité.

L'implication du thérapeute y est forte, non seulement dans le soutien et la sécurité qu'il doit apporter à son client, mais aussi à travers sa croyance inconditionnelle dans les ressources de son client. Le thérapeute n'est pas un magicien omniscient. Il est même tout le contraire. Sa mission est de créer le contexte, l'expérience la plus favorable possible, pour permettre à son client de trouver ses propres réponses/ressources/solutions. Lorsque cela peut aider son client, il partage également ses ressentis et donne un éclairage sur les processus en jeu, dans une approche didactique.





Fondée dans les années 1950 par Fritz Perls, médecin et psychanaliste allemand, la Gestalt s'est fortement répandue en Europe et aux Etats-Unis.


Le terme Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "prendre forme, (faire) émerger".



by
marie Beaupré